vendredi 30 septembre 2011

Revue d'effectif, tome 2 (sur 4) - les défenseurs

En défense, l'équipe est extrêmement jeune (de loin la défense la plus jeune de la Liga) mais possède un potentiel que je juge énorme.




  • Javi Lopez : L'arrière droit ( 24 ans ), recruté dans la réserve du Bétis Séville, est un ailier de formation reconvertit défenseur par Mauricio Pochettino, choix judicieux car outre sa progression constante dans le domaine défensif grâce à une grosse combativité, il excelle dans son rôle de contre-attaquant et possède une bonne qualité de centre.




  • Jordi Amat : Le tout jeune défenseur formé au club ( 19 ans ), passé par toutes les catégories de jeunes de l'équipe nationale compose la charnière centrale avec Hector Moreno. Il joue en Liga depuis l'âge de 17 ans ( ! ), il semble avoir progressé physiquement cette année et possède une technique au-dessus de la moyenne pour un défenseur, ce qui fait de lui un bon relanceur.





  • Hector Moreno : Le Mexicain ( 23 ans ) champion du monde – de 17 ans avec son pays est pour moi LA recrue estivale de l'Espanyol. Ce défenseur complet possédant un aussi bon jeu aérien que sa relance au pied. Gaucher, il se complète parfaitement avec Jordi Amat et lui apporte son expérience internationale en dépit de son jeune âge.






  • Didac Vila : Revenu en prêt après son transfert au Milan A.C, Didac ( 21 ans ) occupe le poste de latéral gauche en club comme en sélection espoir. Son court passage en Italie lui a néanmoins permis de s'aguerrir physiquement et tactiquement. Il paraît dorénavant plus mûr et tape désormais aux portes de la sélection A selon certains observateurs.




  • Juan Forlin : Acheté en 2009 4M à Boca, Forlin ( 23 ans ) était considéré comme le futur taulier de la défense pericos, cependant après des prestations assez terne et surtout des blessures à répétitions, il semble être passé numéro 3 dans la hiérarchie de l'entraineur. Ce pur Argentin a l'avantage de pouvoir jouer au poste de milieu récupérateur.




  • Ernesto Galan : Après une bonne saison passé à Gérone, il est recruté en 2010 par l'Espanyol, il affiche assez vite ses limites, effectivement ses débuts furent très difficile avec notamment un but contre son camp lors de sa première titularisation. Polyvalent car pouvant jouer à droite comme dans l'axe il fût beaucoup utilisé l'année dernière par Pochettino en raison des départs de Didac et surtout de Victor Ruiz et des blessures de Forlin, Mattioni, Chica ou David Garcia ce qui coïncida avec la crise de résultats que connaîtra l'Espanyol en seconde partie de saison.




  • Felipe Mattioni : Le latéral brésilien ( 22 ans ) considéré comme un grand espoir dans son pays et passé par le Milan A.C n'a pas encore joué encore un seul match avec l'Espanyol en raison de graves blessures à répétitions, et ce depuis son arrivée au club lors du mercato estival 2010.




  • Raul Rodriguez : Défenseur central de formation ( 24 ans ) est arrivé au club en 2010 pour jouer avec la filiale « Espanyol B », il fût également utilisé l'année dernière pour les mêmes raisons que Galan, mais s'en sortit plutôt bien. Par le suite, il signa un contrat professionnel et fût même courtisé par les Glasgow Rangers cet été.


    Robin Pierrat

jeudi 29 septembre 2011

Revue d'effectif, tome1 (sur 4) - les gardiens de but

L'Espanyol de Barcelone n'est pas l'équipe la plus médiatisée, c'est le moins que l'on puisse dire. Profitons donc de ce début de blog pour faire une revue de l'effectif perico.

Robin Pierrat vous présente chaque joueurs en quelques lignes. Aujourd'hui nous publions les gardiens de but.


Malgré un effectif global assez limité quantitativement , l'Espanyol peut se payer le luxe de posséder trois gardiens de bons niveaux :


  • Kameni : Le gardien Camourenais de 27 ans arrivé au club en 2004 est le joueur ayant le plus d'ancienneté au club. Titulaire du poste l'année dernière, Il est officiellement rétrogradé 3ème gardien du club, choix sportif de Maurcio Pochettino... Cependant il paye sans doute les pots cassés suite à son attitude assez déplacé lors de la période estivale. Malgré tout il demeure encore un gardien de bon niveau.



  • Cristian Alvarez : L'Argentin (25 ans), nouveau titulaire du poste était doublure de Kameni l'an dernier. Le tatoué, est un homme de vestiaire hors-norme, gagneur, motivateur il a été élu capitaine par l'équipe. Il a su attendre sa chance l'an dernier et possède la pleine confiance de Mauricio Pocchetino.



  • Kiko Casilla : Formé au Real Madrid, Pochettino avait promis une place de doublure cette année à l'Espagnol de 24 ans suite à son prêt à Catargena l'année dernière, il fit par ailleurs une grande saison en Liga Adelante.

    Robin Pierrat 

mardi 27 septembre 2011

Retour sur le recrutement de l'Espanyol

La défense, un secteur renforcé.
En janvier 2011 le club avait réduit sa dette avec les ventes de Victor Ruiz (Naples) et Didac (Milan AC), ce qui avait laissé une défense aux abois pour la seconde partie de championnat. 
L'achat de l'international mexicain Hector Moreno en provenance de l'AZ Alkmaar hollandais semble être en mesure de redonner une solide base défensive à l'Espanyol. Sans parler de Didac qui est de retour au club, prêté par les milanais.
Nous pouvons regretter toutefois l'incompréhensible départ du latéral polyvalent Javi Chica.Laissé libre par le club, le canterano a fini par signé au Real Betis.


Héctor Moreno

Même si cela ne concerne pas directement le marché des transferts, parlons tout de même du poste de gardien de but. Si Kameni n'est finalement pas parti, son attitude lors de son faux départ pour l'AS Roma lui a fait perdre sa place. L'Espanyol se trouve donc avec un nouveau titulaire, l'argentin Cristian qui devient aussi capitaine de l'équipe.

Le milieu de terrain.
Peu de mouvements dans ce secteur. Notons toutefois la retraite d'Ivan De la Peña. Evidemment cela devrait faire les "gros titres", mais le joueur étant régulièrement blessé ces dernières saisons, cette absence ne se fera pas sentir par rapport à la saison dernière. 
Niveau arrivée, le club enregistre la venue de Romaric en provenance du FC Séville.

Le secteur offensif: la grande inconnue.
Le feuilleton de l'été a bien eu lieu et le club et son goleador argentin ne se sont pas quittés de la manière la plus élégante qu'il soit. Osvaldo est donc parti planté ses buts du côté de Rome. Celui qui portait l'équipe à bout de bras n'étant plus là, cela laisse planer le doute sur le potentiel offensif de l'équipe.
De plus, l'Espanyol perd aussi Callejon qui (re)signe dans son club formateur (Real Madrid). 
Et que dire du départ de Luis Garcia à la dernière minute du marché des transferts, offert tout simplement au Real Zaragoza! L'effectif perd son capitaine, et le club une partie de son histoire avec le dernier représentant du grand trio de l'Espanyol de la belle époque!

Luis Garcia portera désormais les couleurs du Real Zaragoza,
 il marquera d'ailleurs un doublé lors du match contre l'Espanyol ...


Que de pertes, et quelles arrivées en échange? Un international slovaque pour remplacer Callejon, Vladi Weiss. Un jeune "inconnu" donc, qui est certes prometteur mais devra certainement s'adapter au championnat espagnol, lui qui jouait la saison passée aux Glasgow Rangers. Plus expérimenté dans notre championnat, Albin (Getafe) a aussi rejoint le club de la capitale catalane.

Autre recrure, Pandiani. Avec tout l'amour que j'ai pour ce joueur, il apportera l'expérience que le club perd avec Luis Garcia mais ne peut pas remplacer Osvaldo dans le volume de jeu et les buts décisifs, c'est que l'uruguayen se fait vieux.
L'Espanyol comptera donc surtout sur l'éclosion d'Alvaro Vazquez, le retour en forme de Sergio Garcia ou encore sur la révélation surprise de la pré-saison, le français Thievy Bifouma, pour faire trembler les filets adverses.

Patrice Redondo

Genèse du blog - Catalogne: plus qu'un club!


Nous sommes fin septembre, nous parlons d'un club peu médiatique... Pourquoi donc ce blog? 

Evidemment ce site aurait dû voir le jour il y a des années, ou au minimum dans un meilleur "timing" avec la saison en cours, mais nous nous contenterons de naître à un moment hasardeux!


Pour ce qui est du pourquoi, le but est de tenter de partager ma passion pour l'Espanyol de Barcelone, et pourquoi pas réunir autour de ce site ne serait-ce qu'une, deux, trois personnes histoire de sentir qu'une communauté française du RCD Espanyol de Barcelona est possible!


Ensuite, en ces temps difficiles où archi-domine le FCB Barcelona, footballistiquement d'abord avouons-le, mais aussi médiatiquement,  ce blog a comme second objectif de lutter contre certaines contre-vérités visant l'Espanyol qui viennent souvent des secteurs culés.

Soyons bref et terminons par souligner que la Catalogne c'est beaucoup plus qu'un club. 
L'Espanyol est l'un d'eux, et de surcroît il s'agit d'un club historique du championnat espagnol[1], n'en déplaise à certains. 


Patrice Redondo



[1] Le RCD Espanyol est 6e au classement historique de la liga.