dimanche 2 octobre 2011

Revue d'effectif, tome 4 (sur 4) - les attaquants

L'attaque de l'Espanyol est pour moi le gros point faible de l'équipe, le départ d'Osvaldo ajouté à ceux de Callejon, Alonso ou Luis Garcia laisse un grand vide dans l'équipe. Faire oublier Osvaldo qui tenait l'équipe à bout de bras l'année dernière est un défi de taille pour la jeune garde de la cantera emmené par Alvaro Vasquez.





  • Sergio Garcia : Arrivée l'année dernière, la première saison de Sergio Garcia ( 27 ans ) fut très décevante en partie à cause de blessures à répétitions. Cependant ce joueur formé à la Masia a un CV qui plaide pour lui, buteur dans chacun de ses anciens clubs, il affiche de belles stats et fut même champion d'Europe avec l'Espagne en 2008. Il dispose d'une belle qualité de percussion et possède le luxe de pouvoir jouer à tous les postes de l'attaque. Il doit être le leader offensif de l'équipe cette année et sa relation avec Joan Verdu ( avec qui il a fait ses gammes au barça ) peut grandement y contribuer.






  • Pandiani : Retour au bercail pour l'uruguayen ( 35 ans ) qui vient pour apporter sa touche d'expérience à un effectif tellement jeune. Cependant que vaut-il sur le terrain, il n'avance plus, n'a plus le coffre pour débuter un match, ce n'est pas vraiment le remplacent d'Osvaldo que les pericos espéraient.. Un bon joueur de vestiaire, qui a dès son arrivée était nommé 4ème capitaine de l'équipe, mais il ne faut pas attendre monts et merveilles de notre cher Walter..






  • Alvaro Vasquez : Considéré par certains comme le nouveau Raul Tamudo ( rien que ça ! ), Alvaro Vasquez ( 20 ans ) est un attaquant mobile, possédant une bonne techniquement en mouvement mais encore léger physiquement. Dans le style, il me fait un peu penser à Bojan , beaucoup d'espoir sont placés en lui, il a tout pour devenir le référent au poste d'avant-centre mais il va falloir avoir un sacré mental pour répondre à ces attentes.. Il a par ailleurs disputé un grand mondial avec les U20 espagnols ( quart de finaliste ), finissant la compétions avec 5 buts au compteur ( meilleur buteur ) malgré son statut de remplacant ( seulement 219 minutes joués ! ).





  • Thievy Bifouma : La surprise de cette préparation estivale, originaire de Seine-Saint-Denis et repéré lorsqu'il évoluait à Strasbourg, Thievy ( 19 ans ) possède des qualités athlétiques hors-norme pour son âge, un « coffre » monstrueux qui lui permet de répéter les courses, une sacrée pointe de vitesse, il faut encore qu'il s'affine techniquement et qu'il soit plus efficace devant le but, mais il a tout pour percer. Très polyvalent, il peut jouer en pointe, en tant que second attaquant ou sur le côté gauche.





  • Rui Fonte : Prêté puis transféré définitivement du Sporting Lisbonne, Rui Fonte ( 21 ans ) a passé un an avec la filiale avant d'intégrer complètement l'équipe première. Aligné sur les côté par Pochettino, comme ce fut le cas à la surprise générale lors de la première journée de la Liga, pas une franche réussite.. Malgré une pointe de vitesse évidente, ce joueur me paraît tout de même très léger pour faire plus que de simple bout de match en Liga. Il ne démérite mais fait encore preuve de beaucoup de naïveté comme en témoigne sa première mi-temps catastrophique contre Levante.    




  • Cristian Alfonso : Ce joueur de 21 ans, évoluant ailier évolue pour le moment avec la filiale, je me permets de le citer car c'est mon petit pari, il possède une qualité technique assez impressionnante et est déroutant dans ses 1 contre 1, il peut être une vraie alternative au poste de milieu offensif gauche, à bon entendeur...

    Robin Pierrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire