lundi 3 octobre 2011

RCD Espanyol - Real Madrid, une seconde analyse accompagné des notes des joueurs

Le résultat est cruel mais logique compte-tenu des différences individuelles à des postes clés. Alors que Casillas a su se montrer décisif et parfois chanceux, Cristian Alvarez fut spectateur et n'a pu que constater les dégâts.
Higuain a quant à lui, eu besoin de 3 occasions (il me semble qu'il ne frappe que 3 fois dans le match ) pour inscrire un hat-trick tandis que Thievy, Sergio Garcia, Romaric ou encore Weiss ont multiplié les frappes, en vain.
Les craintes concernant le secteur offensif de l'Espanyol semblent persister.

Outre les problèmes offensif, Mauricio Pochettino va être confronté à un autre problème tactique : Romaric. L'international ivoirien a démontré hier soir qu'il avait tout d'un titulaire en puissance, seulement le titulariser au poste de meneur de jeu engendre le décalage de Verdu sur un côté, pas vraiment un poste adéquat aux qualités de ce dernier. Alors brider le jeu de notre leader technique, est-ce vraiment une solution plausible sur du moyen-long terme ? Pas sûr...

Deuxième solution : Positionner Romaric au poste de relayeur, soit en lieu et place de Javi Marquez l'un des chouchous des supporters pericos. Cruel Dilemme...

Autant dire que Pochettino ne risque pas de chômer durant la trêve internationale afin de préparer au mieux un déplacement... à Madrid, pour affronter le Rayo Vallecano. Un match capital où la prise de points est primordiale, seulement quand on sait que l'Espanyol n'a pas gagné à l'extérieur depuis 8 mois, c'est loin d'être gagné...

Notes

Cristian Alvarez / 4 / Auteur d'une grossière faute de main dès la deuxième minute qui aurait pu coûter cher, si son poteau ne l'avait pas sauvé. Peu rassurant par la suite dans ses interventions, il ne peut pas grand chose sur les 4 buts. Pas coupable donc, mais loin d'être décisif...

Javi Lopez / 5 / Face à un client comme C.Ronaldo, il a plutôt limiter la casse défensivement malgré un déficit athlétique évident, il a également tenté d'apporter le surnombre offensivement multipliant les centres en première mi-temps, en vain.

Hector Moreno / 4 / A souffert face à la vélocité des attaquants Madrilène à l'image du 3ème but d'Higuain, moins serein qu'à son habitude, a paru emprunté.

Forlin / 5 / Match contrasté pour le défenseur Argentin, intraitable dans les duels, il décide de ne pas s'aligner sur le premier but en étant le seul perico à suivre C. Ronaldo, qui d'une passe l'élimina sur le premier et le troisième but.

Didac / 5 / Solide défensivement, il a fait le boulot face à un Ozil très discret ce soir. Cependant on lui reprochera un apport offensif proche du néant.

Baena / 6 / A démarrer le match tambour battant comme le souligne ses plusieurs interventions rugueuses, Baena a avalé de nombreux kilomètres annihilant complètement Kaka, transparent ce soir, et s'est efforcé de relancer proprement. Il baissa logiquement de pied en fin de match.

Javi Marquez / 4 / On a eu le droit à un Javi Marquez assez fantômatique ce soir, il a manqué de puissance par moment, et n'a pas pesé sur le jeu catalan. En résumé, une belle frappe en première période bien repoussée par Casillas et c'est à peu près tout. Remplacé par un Weiss agressif, qui a apporté de la percussion.

Romaric / 6 / Sans doute le meilleur perico ce soir, placé dans un rôle de meneur de jeu, l'Ivoirien a su distribuer, temporiser et tenter sa chance à bon escient. Sa frappe de 40 mètres a fait frissonner Cornella-el-prat et aurait mérité un meilleur sort. Remplacé par Cristian Alfonso, qui n'a pas fêté sa première apparition avec l'équipe première de la meilleure des façon à l'image de sa passe en retrait malheureuse aboutissant au 4ème but Madrilène.

Verdu / 5 / Exilé sur le côté en raison de la titularisation de Romaric, Verdu n'a pas pesé sur le jeu autant qu'à son habitude, ses qualités techniques furent néanmoins utiles dans la conservation du ballon. Un match assez quelconque pour un joueur de son talent.

Sergio Garcia / 6 / Disponible, il a beaucoup tenté et fut le joueur offensif le plus dangereux côté Pericos. On a le sentiment que c'est le seul joueur capable de marquer.

Thievy / 5 / Généreux dans l'effort, le français s'est bien battu mais reste néanmoins « brouillon » quand il s'agit de conclure à l'image de ce contrôle manqué suite à une superbe ouverture de Romaric.

Robin Pierrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire