dimanche 2 octobre 2011

Avant match RCD Espanyol - Real Madrid ( 7e journée)


Une contre vérité persistante.
L'Espanyol reçoit le puissant Real Madrid ce soir à 22h. Drôle d'adversaire. En effet si quand l'Espanyol reçoit le FC Barcelona tout le monde sait l'importance du match, la réception du Real Madrid est souvent étrangement perçue. On a souvent voulu faire (qui est le on? les culés?) de ces deux clubs des sortes de clubs amis, voire pour les plus insultant traiter l'Espanyol de filiale du Real Madrid (quoi de mieux pour dénigrer son adversaire que faire de l'Espanyol un club étranger à la terre catalane).

Il est vrai qu'il existe quelques liens entre les deux clubs, notamment à une certaine époque entre leurs ultras respectifs situés à l'extrême droite... Loin d'être un lien de référence donc. Les deux clubs maintiennent des relations cordiales au niveau institutionnel, mais rien de spécial par rapport aux relations avec d'autres clubs. Dès qu'un joueur est prêté ou vendu dans le sens Real Madrid/Espanyol on va souligner la grande relation entre les deux entités, alors qu'il n'existe pas plus de prêts entre le club catalan et le club madrilène, qu'entre ce dernier et d'autres clubs de la liga (même des clubs jouant à fond la carte antimadridiste comme Osasuna).

Le lien le plus fort et le plus concret unissant Espanyol et Real Madrid reste évidemment le fait d'avoir le même "ennemi" principal, cela amène ensuite amalgames et fantasmes. Si l'Espanyol bat le Barça certains diront que c'est normal vu qu'ils sont proches du Real Madrid, idem s'ils perdent contre le Real Madrid, c'est évidemment fait exprès pour aider les madridistes et flouer le Barça. Comme si on ne pouvait gagner pour nous même, ou perdre contre un club qui a un budget plus de 10 fois supérieur avec des joueurs comptant parmi les meilleurs du monde tout simplement parce qu'ils sont meilleurs que nous. Comme si le Tamudazo était fait pour faire perdre le titre au Barça au profit du Real Madrid (jouissif tout de même) et non pas tout simplement fait pour gagner un derby à l'extérieur et laver l'affront des culés qui se réjouissaient une saison plus tôt avec leurs "chants" de la possible descente de l'Espanyol en seconde division.



Le "fortin" de Cornellà
Ce soir l'Espanyol reçoit un Real Madrid qui n'est pas au mieux en liga après ses contres performances face à Levante et Santander. L'Espanyol non plus n'est pas au mieux mais pourra compter sur son public. En effet, depuis son déménagement dans son nouveau stade de Cornellà-el-Prat, le public a retrouvé un temple digne de sa passion, une âme s'est recréée, les joueurs sont désormais poussés par le public considéré comme un des tous meilleurs d'Espagne. Cela peut paraître anecdotique, mais l'Espanyol a désormais la réputation (et les statistiques!) d'une équipe intraitable à domicile. A la maison l'équipe serait comme un tigre affamé, tandis qu'à l'extérieur son image est plus celle d'un chat ronronnant. 
Le principal atout de l'Espanyol sera donc d'affronter le Real Madrid sur son territoire, son fort imprenable (2 matchs 2 victoires cette saison).




Comment jouer le Real Madrid?
Vu les absences (Jordi Amat) et les premiers matchs de la saison, on peut déjà affirmer que la défense sera composée de Cristian dans les cages, Javi Lopez à droite et Didac à gauche, tandis que la charnière centrale sera composée du mexicain Moreno et de l'argentin Forlin. Ce dernier aura à coeur de démontrer qu'il peut postuler à une place de titulaire, pour cela quoi de mieux que de briller face à l'armada madrilène?

Au milieu de terrain il est possible que Pochettino nous concocte une surprise. Lui qui n'a jamais battu le Real Madrid depuis son arrivée sur le banc de l'Espanyol, pourrait passer d'un "doble pivote" Baena-Marquez à un trivote en leur associant Romaric. Densifier le milieu permettrait de bloquer le Real Madrid, notamment la probable association Özil/Kakà.
En tout cas, le choix d'une option ou d'une autre aura évidemment une conséquence sur le reste de la composition. Si Verdu est apte, il est impensable de débuter le match sans le stratège catalan, à moins que celui débute le match sur le banc et entre apporter sa fraîcher sa technique et son coup d'oeil plus tard dans le match. Dans le cadre d'un trivote associé à Verdu, l'Espanyol devrait jouer avec deux attaquants excentrés, ces postes seraient certainement pour Sergio Garcia à l'aise dans cette position et pour...  Thievy? Pochettino semble en tout cas faire confiance au français.

Si la tactique reste classique, sans surprise, nous aurions certainement Baena/Marquez/Verdu avec Weiss et Thievy sur les côtés et Sergio Garcia en 9. Notons l'absence d'Alvaro Vazquez malade et de Pandiani suspendu, apparaît donc dans la liste celui que l'on présente comme une jeune pépite du centre de formation (oui, encore une) : Cristian Alfonso. 

Du côté du Real Madrid
Laissons l'analyse du Real Madrid aux madrilènes, mais soulignons l'absence de Benzema en attaque. Cela pourrait paraître positif vu la forme de l'attaquant français, mais déjà que le Real Madrid est revanchard et doit absolument gagner, le fait d'avoir en "9" un Higuain qui doit tout faire pour montrer qu'il existe encore et qu'il a un rôle à jouer dans ce Real Madrid n'est pas très rassurant quand on connait la volonté de l'argentin et son sens du but.
Notons aussi les absences de Pepe et Coentrao sur blessures, et celle de Di Maria (suspension). Si ces absences sont importantes, là encore pas de quoi se réjouir. Mourinho tentera sûrement d'associer deux joueurs hors normes, l'allemand Özil qui s'impose comme une référence mondiale au Real Madrid et le renaissant Kakà qui aura à coeur de confirmer son retour à meilleur niveau. L'association de ses deux talents pourraient faire des étincelles. 

Le match est donc à 22h, à ne pas rater.

Les compositions probables (imprime écran de marca.com):


Patrice Redondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire